A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis-Guillaume Perreaux, l’inventeur de la première moto, nous avons proposé une balade entre Almenêches, sa commune natale ornaise, et Alençon, siège de Conseil Départemental, dans les locaux duquel est organisée une belle exposition sur cet inventeur prolifique.

Le clou de cette manifestation est le fameux vélocipède à vapeur, qui fit ses premiers tours de roues en 1871. Exemplaire unique, il est prêté pendant deux mois par le musée de Sceaux au Département. Cette balade est organisée en partenariat avec le CD et la commune d’Almenêches.

Dans le cadre d’un financement participatif une reproduction assez exacte de la machine est installée sur la place de la commune, création du sculpteur Frédéric Nobili.

Sont présents pour donner le départ: Mme Christine Roimier, vice-présidente du CD, Jean-Claude Lenoir, sénateur, Paul Vinet maire. Claude Duval, conseiller départemental du secteur, lui-même motard, participe à cette randonnée, pour laquelle nous étions une cinquantaine de participants.

Sous une météo un peu capricieuse et après un parcours d’une cinquantaine de kilomètres en passant par la forêt d’Ecouves, après avoir stationné nos montures dans la cour d’honneur, nous sommes accueillis pour un pot d’accueil dans les locaux du Conseil Départemental , par Mr Christophe de Balorre, vice-président, et lui aussi motard.

 

13 7 14 15 16 20 8 17 10 9 P1200309 6 4 P7036646 P1200313 P1200316 19 20 (1) P1200309 (1) 14 (1) 16 (1) P1200310 P7036646 (1) P1200316 (1) 19 (1)

 

Nous visitons bien sûr l’exposition, guidés par notre ami Guy Rolland (participant à notre balade) auteur d’une publication récente sur Perreaux( éditions de l’Ornal, en vente principalement à la libraire Le Passage à Alençon) .

En sus de la présentation du vélocipède ( il fallait être un peu cascadeur pour chevaucher ce genre de monture) et des nombreuses inventions de Perreaux, le Département a mis l’accent sur le thème de la moto dans l’Orne aujourd’hui. Sont ainsi présentés: le fabricant d’équipement Baxter (La Ferte Macé), Heller (Trun) pour les maquettes … mais aussi des ornais en compétition : des crossmen et Fabrice Miguet(dit Mig), le français le plus rapide sur le Tourist Trophy de l’Ile de Man.

Pour notre part ne sommes  pas oubliés avec deux panneaux présentant le RMCA et la proposition de cinq circuits touristiques ”motards” sur le site du Conseil Départemental, dont trois ont été préparés par nous-mêmes. Hormis le vélocipède il nous avait été demandé d’exposer une moto ancienne. c’est donc la Dresh MS604 de Claude Geneix que nous avons proposée.

Après le déjeuner, à l’abri dans les locaux du Département, nous repartons pour Almenêches, où nous attend le vin d’honneur offert par la commune. Avant de nous quitter nous distribuons à tous les participants, pilotes et passagers des gilets de sécurité offerts par le Conseil.